(voir notamment Dr Patrick-André Chéné « comment gérer votre Stress éditions Ellebore)
Le Stress est une composante essentielle de l’Etre Humain, on distingue deux types de stress :
Le bon stress qui est une sollicitation qui pousse l’individu à donner le meilleur de lui-même, avec un sentiment de bien-être car il maîtrise la situation.
Le Stress qui crée de l’anxiété : bruits, conditions de travail, deuil, surmenage, hygiène de vie, conflits, maladies, évènements perturbant dans la vie personnelle ou dans la vie sociale…
Les évènements ou agents déclencheurs du Stress négatif ou hyper stress sont vécus comme « subis » : l’accroissement des contraintes et des pressions et la perte du sentiment de maîtrise de son environnement.
Les conséquence de l’hyper stress sont multiples selon les personnes, troubles respiratoires, insomnies, fatigue, palpitations, tensions musculaires, difficulté à se concentrer, à mémoriser, phobies, crises d’angoisse, difficultés dans la relation aux autres.
Le stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation » c’est une réponse à une sollicitation de l’environnement, il signe « l’adaptation » au changement ».
En sophrologie l’hyper stress peut être considéré comme une baisse du niveau d’adaptation existentielle.
La Sophrologie s’adresse à ce qui se vit en nous et que l’on appelle « la vivance », elle permet d’amortir l’impact émotionnel du stress.
Les techniques de la Sophrologie agissent sur le stress : on trouve une réponse rapide de détente corporelle et mentale, au fil des séances et des exercices ciblés elle permet d’agir sur les effets physiologiques du stress : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, le niveau d’adrénaline, les tensions musculaires, la capacité de concentration et ainsi de trouver peu à peu l’apaisement.
La Sophrologie permet d’entrer dans un processus de changement sur la manière de se conduire face aux agents stressants, elle permet de prendre du recul, de se protéger, de se projeter dans l’avenir et d’élaborer des projets personnels face aux circonstances stressantes.
La personne se prend en main, elle devient moteur du changement auquel elle aspire.