Qu’est-ce-que le burn-out
C’est un épuisement, physique, émotionnel et mental dû à des situations de surmenage au travail qui peut être combiné aussi à des difficultés dans sa vie personnelle,
Beaucoup de personnes sont concernées et particulièrement, les dirigeants, les salariés, les mères de famille ; les étudiants, éloignement de la famille et amis habituels, conjugaison études/travail,…
Le burn-out est un des premiers Risques Psycho-Sociaux, car le contexte professionnel et social n’a cessé de se détériorer : surcharge de travail, impératifs de rentabilité, manque de sens dans le travail, manque de reconnaissance, harcèlements…
Les signes
Le processus c’est souvent une phase de Surengagement, la personne s’implique au-delà du raisonnable (temps passé etc..) Le stress prend une dimension « chronique ». La personne refuse de voir qu’elle est au bout du rouleau, et ignore les signaux corporels négatifs (maux de tête, troubles du sommeil, de la concentration, douleurs musculaires, palpitations, hypertension, diabète (type2).
Un état psychologique négatif s’installe, anxiété, dépression,
Une Situation hormonale désordonnée : les glandes surrénales qui produisent l’adrénaline et le cortisol qui sont les hormones du stress, sont sous pression et ne parviennent plus à fonctionner.
Le résultat final peut être dramatique
« Un jour votre corps dit « stop », effondrement, plus aucune force physique, incapacité à se lever le matin », qui nécessite une hospitalisation ; dépression grave ou parfois suicide.
Comment arrêter cette spirale négative
Il faut intervenir avant que ce processus d’épuisement ne s’installe car sinon il faudra beaucoup de temps pour revenir à un état normal. Il faut consulter très vite un médecin du travail ou son médecin.
La Sophrologie est particulièrement appropriée pour vous accompagner au début du processus et dans les cas les plus graves, dans la phase de récupération. Dans ce processus plusieurs étapes :
- Reprise de contact avec soi-même, accès au calme et prise de conscience de la réalité de la situation, par un travail sur les émotions (déni, colère, découragement),
- Mise à distance des pressions et émotions négatives, et accès à une dimension positive
- Mise à jour de des capacités et ressources de la personne qui accepte peu à peu l’idée qu’il faut changer quelque chose en identifiant plus clairement ses besoins et ses aspirations,
La Sophrologie a fait ses preuves pour retrouver bien-être, équilibre, confiance, et identifier les changements nécessaires dans sa vie, un nouveau regard sur la vie, un nouveau départ.
Références : Alan Lancelot : Prévenir le Burn Out avec la Sophrologie – édition Guy Trédaniel, 2015
Florence Parot « transformez votre vie avec la Sophrologie » édition Marabout 2020) Florence Parot qui m’a formé pour cette spécialité.