Les outils de la Sophrologie

Les outils de la Sophrologie

La Sophrologie c’est une pédagogie, un apprentissage, pour vivre bien dans son corps et son mental et qui permet de donner une dimension positive à sa vie dans la durée.

Une séance de Sophrologie c’est environ 1 h pour les adultes et 30 à 45 mn pour les enfants ou les pré-adolescents et les adolescents. 

Les séances permettent d’accéder progressivement à un mieux-être et à acquérir des outils qui permettent de pratiquer ensuite de manière autonome. 

La Sophrologie se pratique dans un état de pleine conscience, en toute liberté.

L’Etat de grand bien-être et de sérénité auquel on accède de plus en plus facilement au fil des séances est obtenu par différentes pratiques qui permettent de vivre pleinement sa corporalité :

La Respiration 

Découverte des bienfaits de différents types de respiration qui sont mis en œuvre au cours d’une séance notamment :

La respiration d’évacuation des tensions qui permet d’obtenir une détente profonde des muscles, articulations, organes… Le relâchement profond dénoue les tensions psychiques et permet l’ouverture d’un nouvel espace de conscience. 

La respiration d’intégration des sensations positives. 

Des mouvements corporels simples conjugués avec la respiration, pour relâcher, évacuer les tensions, mobiliser les énergies positives. 

Les Visualisations 

Elles sont mises en œuvre, lorsque la personne est en état de bien-être, à la limite du sommeil, à ce stade, le cortex libère des ondes positives ce qui conduit également à la production d’hormones, qui sont des neurotransmetteurs ayant un effet sur l’anxiété, le stress, la douleur…